Qui est Briques Technic Concept ?

Étienne GAY - Briquetier & Dirigeant

L’entreprise Briques Technic Concept est avant tout née d'une volonté éthique, d'un souhait de protection de l'environnement. Nous sommes sur terre pour vivre, en limitant le plus possible notre impact sur la nature. (Le partage d'un savoir et la mise en place d'un marché équitable est aux sources de nos préoccupations. )

La société a vu le jour en 2012, suite à la rencontre entre un homme et un matériau. C’est une société  en constante innovation, tant sur le produit que sur les moyens de production. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue et de persévérance pour démocratiser l’utilisation du matériau et améliorer sa reconnaissance nationale et normative.

Valeurs

2

1

3

éthique

écologie

durabilité

Notre démarche est éthique. Nous offrons un matériau écologique et durable, au juste prix, tout en maintenant le facteur humain au centre de toutes nos activités. Cette phrase de Gandhi est d’ailleurs notre inspiration :

"Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun "

Méthode de production

1

2

3

Étape 1 :

Tamisage

Étape 2 :

Amendement

Étape 3 :

compression

4

Étape 4 :

Cure Humide

5

Étape 5 :

Cure sèche

La production se fait en 5 étapes : Tamisage, Amendement, Compression, Cure humide et Cure sèche.

La terre est issue d’une carrière locale, elle est acheminée sur le site de Graulhet pour subir un tamisage et se séparer des pierres de trop grosse taille. Il faut ensuite faire selon l’utilisation une adjonction de liant ou de composant améliorant la résistance mécanique ou la résistance à l’eau, tout en corrigeant le niveau d’humidité afin d’en faire un matériau compressible.

L’étape de pressage se fait grâce à une presse en double compression de fabrication Briques Technic Concept qui a permis d’améliorer l’homogénéité et la résistance mécanique.

La mise en cure humide permet de ralentir le séchage et de favoriser la prise du liant. La cure sèche à l’air libre permet de sécher le matériau de manière naturelle et sans énergie.

Atelier & stock

Notre atelier d’une superficie de 1000m² nous permet de vous garantir du stock sec sur toutes nos références et toute l’année. Avec une implantation optimisée permettant de travailler sans gaspillage, avec l’essentiel.

 

L’implantation de la ligne de production nous permet également d’être réactifs sur les commandes de grosses quantités.

Notre démarche qualité  permet la traçabilité de nos produits, de la livraison de la terre jusqu’aux palettes de briques .

Depuis 1997, Filiaterre opère en promotion immobilière dans une démarche originale de revalorisation sur site des déblais de terrassement en matériaux de construction selon le principe « zéro évacuation de déchets inertes ». Elle s’appuie sur un vaste programme de R&D, un AteX CSTB et des validations techniques du bureau de contrôle Qualiconsult. Avec le projet TERVA aidé par l’ADEME, Filiaterre propose maintenant à tout maître d’œuvre ou d’ouvrage des  études techniques permettant de souscrire les assurances décennales pour les matériaux issus d’un recyclage sur chantier, dont les briques de terre comprimées.

En savoir plus >>